Diabète & Technologie (5 ECTS)

e-log Label

Lernziel / Kompetenzen

Ce module HES-SO en « Diabète & Technologie » de 5 crédits ECTS est proposé par la Haute école de santé Fribourg en collaboration avec la Société Suisse d’Endocrinologie et de Diabétologie (SSED).

Le diabète sucré est une maladie chronique dont la prise en charge est complexe. Le traitement vise à maintenir le taux de glucose dans la cible, limiter les hypoglycémies et les hyperglycémies, ainsi que la survenue de complications à long terme. Au quotidien pour le patient et ses proches, cela se traduit par de multiples contraintes telles que :

- l’auto-surveillance de la glycémie,
- la gestion de l’insulinothérapie,
- la gestion des repas et de l’activité physique,
- la gestion des technologies dédiées au diabète

L’impact au quotidien et sur la qualité de vie est conséquent. La place des pompes à insuline et des systèmes de mesure en continu du glucose ont profondément transformé la prise en charge du diabète.
Actuellement, les technologies dédiées au diabète peuvent indiscutablement contribuer à améliorer la gestion du diabète. Leur utilisation demande une formation régulière et spécifique tant des patients que des différents soignants impliqués pour simplifier le quotidien des patients vivant avec un diabète.

En 2021, le diabète affecte plus de 537 millions de personnes dans le monde (soit 1 personne sur 10), dont 61 millions en Europe (source : Atlas 2021 de la International Diabetes Federation). Au vu de la place des technologies dans la gestion du diabète, il est déterminant que les professionnels de la santé possèdent les compétences spécifiques à leur utilisation.

Compétence visée

Acquérir les compétences spécifiques à la prise en charge des patient·es avec un diabète sucré utilisant les technologies dédiées au diabète équipé (TdDM)

Zielgruppen

  • Dipl. Pflegefachperson HF/ FH
  • Dipl. Pflegefachperson mit anderer Spezialisierung

Abschluss

Module: Diabète & Technologie

Weitere Anforderungen

Peuvent être admis comme candidat-e-s au module les personnes qui :

a) sont titulaires d’un niveau Bachelor/Master (HES ou universitaire) du domaine de la santé (Infirmier-ière-s, sages-femmes, diététicienne, ….) ou d’un titre jugé équivalent, et

b) sont au bénéfice d’une expérience professionnelle dans le domaine de la santé ; et

c) exercent une activité professionnelle dans le domaine de la santé.

Dozenten

  • Huber Claudia
  • Schwander-Maire Françoise

Datum

13.03.2024 - 14.06.2024

Durchführungsort

Route des Arsenaux 16a
1700 Fribourg
Schweiz

Bildungsanbieter

Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR) / Formation continue

Kosten CHF

2450.00

log-Punkte

150.00

Andere Punkte

Sprachen

Französisch