Thérapie augmentée par psychédéliques : Entre interrogations et espoirs, états des lieux et recommandations

Lernziel / Kompetenzen
CONTEXTE
Utilisé de tout temps et dans toutes les cultures, le recours aux psychotropes dans le contexte clinique fait actuellement l’objet de nombreuses recherches et suscitent autant de craintes que d’espoirs. Des substances telles que la psilocybine, la kétamine, la MDMA ou encore le LSD sont désormais à l’épreuve pour des indications telles que la dépression majeure, les troubles anxieux ou encore le stress post-traumatique (PTSD).
Ce webinaire propose une exploration du domaine émergent de la thérapie augmentée par psychédéliques. Il vise à fournir une compréhension des fondements historiques et théoriques, des applications cliniques et des considérations éthiques liées à l'utilisation de substances psychédéliques dans un cadre thérapeutique.
OBJECTIFS
• Comprendre les mécanismes d'action des psychédéliques et leur impact sur le cerveau.
• Présentation des recommandations et clés pour la pratique quotidienne en termes d’indications, contre-indications thérapeutiques et réglementation en vigueur en Suisse.
• Transmettre un panorama général de l’usage des psychotropes à travers les dimensions culturelles, existentielles et spirituelles reliées à l’usage de ces produits.
• Examiner les considérations éthiques, légales et culturelles entourant l'utilisation des psychédéliques en thérapie.
• Développer des compétences pour évaluer l'admissibilité des patients, mener des entretiens de préparation et fournir un soutien post-thérapeutique.
Zielgruppen
- Dipl. Pflegefachperson HF/ FH
- Pflegefachperson DN I
- Dipl. Pflegefachperson mit anderer Spezialisierung
- Pflegefachperson mit Master / PhD in Nursing Sciences
- Ergotherapeut/-in
- Ernährungsberater/-in
- Psychologe/-in
- Psychotherapeut/-in
- In Ausbildung/in Weiterbildung
- Arzt
Bemerkung
Formation enregistrée et disponible en permanence sur la plateforme de formation Psybay
Dokumente
Dozenten
- Spagnuolo Dahlila
- Duffour Catherine