Professionnels de santé

Un-e professionnel-le de santé est une personne qui exerce, exerçait ou exercera une profession de santé. Celle-ci utilise e-log pour documenter et attester sa carrière et ses activités de formation.

Fonctions

Login personnel

Chaque professionnel-le de santé a un login personnel grâce auquel il/elle accède à ses données personnelles. Le login a lieu par le biais de l’enregistrement sur e-log. Il permet d’accéder en tout temps à ses données personnelles qui peuvent être retra-vaillées, diffusées, imprimées ou supprimées.

Portfolio e-log

Le/la professionnel-le de santé peut saisir sur le portfolio e-log ses activités de formation qu’il/elle a accomplies durant sa carrière professionnelle. Ces activités en lien avec la formation peuvent être saisies par le/la professionnel-le de santé.
Il est également possible que le prestataire de formation remette l’attestation de formation directement sur le portfolio e-log. Cela n’est possible que s’il s’agit d’une offre de for-mation labellisée.
Pour chaque entrée saisie manuellement, il est possible de télécharger l’attestation de formation.

Pour des raisons de protection des données, les entrées dans le portfolio e-log ne sont visibles que par la professionnel-le de santé concerné-e. Les entrées dans le portfolio e-log peuvent être rendues accessibles à une association professionnelle lorsque le/la professionnel-le de santé est tenu-e d’apporter la preuve de ses activités en matière de formation.

Points-log

Un système de points-log a été développé pour évaluer de manière uniforme les activités de formation continue saisies dans le portfolio e-log. Les points-log informent sur le temps investi dans les activités de formation continue. 
Un point-log correspond à 60 minutes de formation continue.

Certificat

Les associations professionnelles participantes formulent des recommandations sur le nombre d’heures de formation continue que devrait suivre un-e professinonel-le de santé sur une période de trois ans pour maintenir ses connaissances à jour. Le certificat, remis une fois par année par e-log, montre si le/la professionnel-le suit ces recommandations. Il indique sous forme de points-log combien d’heures ont été investies en formation continue durant la période déterminée et en quoi consistent ces ac-tivités de formation continue.

Curriculum vitae

Le/la professionnel-le de santé peut également enregistrer sur e-log son curriculum vitae (CV), avec tous les documents significatifs, comme des diplômes ou des certificats de travail. Son CV est toujours actuel parce qu’il est connecté avec les entrées dans le portfolio e-log.

Agenda

L'agenda est accessible au public ainsi qu'au domaine interne e-log. Toutes les offres qui ont reçu un label de la part des associations professionnelles participantes apparaissent dans l'agenda. Les offres de formation peuvent être inscrites via l'agenda interne. Si une inscription a lieu via e-log, le prestataire de formation peut traiter la participation directement via e-log et y créditer les points log.

Obligations

Avec l’utilisation de la plate-forme e-log, les professionnels de santé s’engagent
à respecter certaines obligations:

FAQ

Inscription

En tant que professionnel de la santé salarié, je ne suis pas tenu de prouver que je suis régulièrement des cours de formation continue. Pourquoi devrais-je quand même utiliser e-log?

L'apprentissage tout au long de l’existence fait partie de la vie professionnelle et est confirmé par e-log au moyen d’un certificat. C'est l'expression de votre professionnalisme. e-log réduit les formalités administratives et maintient votre CV à jour.

Pourquoi dois-je m'inscrire?

L'inscription est nécessaire pour utiliser pleinement la plate-forme e-log. Si vous ne souhaitez pas remplir les champs obligatoires, vous pouvez passer à la version dite light. Ici, vous pouvez vous inscrire en tant que professionnel de la santé. 

Quelle est la différence entre la version complète et la version «light»?

Avec la version complète, vous avez accès à toutes les fonctions: le portfolio (services de formation continue), le certificat, le CV et l'agenda où vous pouvez vous inscrire aux cours certifiés par e-log. Cette version est payante. Avec la version «light», vous avez accès gratuitement à l'agenda et vous avez la possibilité de réserver des offres de formation.

Lors de l'enregistrement s'affiche un message indiquant que ma date de naissance est incorrecte. Comment dois-je procéder?

Veuillez communiquer avec votre association professionnelle et clarifier avec elle si la bonne date de naissance a été inscrite dans la base de données. Vous trouverez ici les coordonnées de votre association professionnelle.

Pourquoi devrais-je entrer mon numéro de membre dans mon profil?

Les membres de l’ASI ou de la FSIA peuvent utiliser gratuitement la version complète. Les membres des autres associations professionnelles participantes doivent s’informer directement auprès d’elles. 

Si je suis membre de plusieurs associations professionnelles participantes, dois-je inclure tous mes numéros de membre dans mon profil?

Oui, vous devez fournir tous les numéros de membre, car en tant qu'utilisateur d'e-log, vous êtes obligé de maintenir votre profil à jour. En entrant tous les numéros de membre, vous vous assurez également que votre certificat personnel contient les recommandations ou les exigences de formation continue des associations professionnelles dont vous êtes membre.

Utilisation

Je ne peux pas me connecter. Comment dois-je procéder?

Mot de passe oublié: Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, vous pouvez utiliser ici la fonction "Mot de passe oublié" pour réinitialiser votre mot de passe. Vous recevrez un message avec un lien de confirmation vers l'adresse e-mail enregistrée dans votre profil (vous devrez peut-être vérifier aussi le dossier spam). Le nouveau mot de passe n'est actif que lorsque vous terminez l’opération en cliquant sur le lien. Veuillez noter que ce lien n'est valable que durant deux heures pour des raisons de sécurité. 

Modifier le mot de passe: Dès que vous êtes dans la zone d’identification, vous pouvez modifier le mot de passe à volonté en haut à droite sous "Paramètres". Veuillez bien mémoriser vos données d'accès. 

Nom d'utilisateur oublié: Si vous ne vous souvenez plus de votre nom d'utilisateur, vous trouverez ici la fonction  "Nom d'utilisateur oublié". Vous serez alors informé du nom d'utilisateur que vous avez choisi lors de votre inscription. 

Modifier le nom d'utilisateur: Les noms d'utilisateur ne peuvent pas être modifiés ultérieurement. Nous vous recommandons de choisir un nom d'utilisateur qui n'inclut pas votre adresse e-mail, car ces informations changent fréquemment. Veuillez bien mémoriser vos données d'accès. 

J'ai démissionné de mon association professionnelle, que dois-je faire maintenant?

En tant qu'utilisateur d'e-log, vous êtes tenu de maintenir votre profil à jour. Si vous n'êtes plus membre d'une des associations professionnelles participantes, vous devez supprimer de votre profil le numéro de membre correspondant. L'utilisation de la version complète n'est donc plus gratuite pour vous. Vous pouvez toutefois continuer d’utiliser votre profil moyennant une cotisation annuelle de CHF 90.00. Si vous ne souhaitez plus utiliser e-log, nous vous demandons de sauvegarder vos documents depuis la plateforme vers un emplacement de stockage privé. Finalement, vous pouvez en informer info(at)e-log.ch afin que les dispositions nécessaires soient prises pour bloquer votre compte. Sans information contraire de votre part dans un délai raisonnable, le profil sera bloqué. 

Comment puis-je enregistrer ma formation continue dans mon profil?

Il y a plusieurs façons d'inscrire vos activités de formation dans votre profil. Vous trouverez ici le manuel d’utilisation pour les professionnels de la santé. Votre association professionnelle répondra volontiers à toute éventuelle question. 

Puis-je entrer dans mon profil uniquement les formations de l'année en cours?

Vous pouvez également saisir des formations avec effet rétroactif. Le nombre correspondant de points-log sera ensuite crédité sur votre compte. Veuillez noter que le certificat pour les points-log enregistrés est délivré le 1er février de chaque année. Après cette date, toute modification apportée à votre profil ne sera pas transférée au certificat et aucun nouveau certificat ne sera émis. Vous pouvez consulter la situation actuelle de l'année en cours et des deux dernières années sous "Aperçu du certificat d'exportation en pdf". Nous vous recommandons de tenir à jour votre portfolio et de noter toutes les formations continues suivies durant l'année écoulée au plus tard fin janvier.

Puis-je seulement accumuler des points-log pour les formations continues qui sont sur e-log?

Vous pouvez également inclure des activités de formation qui ne figurent pas dans l’agenda et qui ne sont donc pas labellisées par l’une des associations professionnelles participantes. Pour ce faire, sélectionnez une activité de formation "sans label" lors de la saisie des données. Vous trouverez ici l'aperçu de toutes les activités de formation pouvant être saisies et le manuel d’utilisation pour les professionnels de la santé.

Combien de points-log puis-je recevoir pour ma formation continue?

En principe, une heure de formation continue (sans pause) correspond à un point-log. Pour certaines offres de formation, des montants forfaitaires de points-log ont été définis. Vous trouverez ici un aperçu des activités de formation et des forfaits.

Je travaille à l'étranger. Les points-log me seront-ils quand même crédités?

Chaque utilisateur reçoit les points-log crédités. Cependant, e-log est une plateforme interne à la Suisse et n'est donc pas pertinente pour les institutions/employeurs étrangers.

Quand le certificat sera-t-il délivré?

Le certificat est délivré automatiquement le 1er février de chaque année et comprend toujours les points-log enregistrés dans votre portfolio pour les trois dernières années.

Où puis-je trouver mon certificat?

Cliquez sur "Certificat" dans le menu principal pour accéder à l'aperçu. Tous les certificats officiels sont disponibles au format PDF dans le coin supérieur droit. Vous trouverez un aperçu de votre prochain certificat sous "Exporter l'aperçu du certificat au format pdf".

Comment puis-je modifier mon Curriculum Vitae (CV)?

Cliquez sur "Curriculum Vitae" dans le menu principal pour accéder à votre CV personnel. Les formations que vous avez déjà enregistrées dans votre portfolio peuvent être intégrées au curriculum vitae et affichées chronologiquement. Pour compléter votre CV, vous pouvez utiliser l'icône "Modifier" pour entrer des informations supplémentaires et un portrait.

Comment puis-je imprimer mon curriculum vitae (CV)?

Avec "Exporter Curriculum Vitae", vous pouvez ouvrir le fichier et l'imprimer ou l'utiliser plus tard.

Puis-je télécharger un certificat de travail dans mon CV?

Dans votre CV, vous pouvez télécharger divers documents sous "Edition", comme des certificats de travail ou des diplômes de langues

Protection des données

Qu'advient-il de mes données?

Les données vous appartiennent toujours - les associations professionnelles n'ont accès à vos données que dans le cadre des conditions générales. Seules des données anonymes sont utilisées à des fins statistiques. Les données personnelles ne sont pas transmises à des tiers.

Où mes données sont-elles sauvegardées?

Les données de la plate-forme e-log sont enregistrées dans la base de données du développeur BEGASOFT SA. BEGASOFT est certifié ISO 9001 et 27001. La certification ISO 27001 garantit spécifiquement que l'attention nécessaire est accordée à la sécurité de l'information et à la protection des données, mais aussi que des mesures et processus complets sont en place. BEGASOFT SA et son centre informatique (Tier Level IV), où sont stockées les données e-log, sont situés à Berne, en Suisse.

Qui a accès à mon profil?

L'accès au profil se fait exclusivement avec un login personnel. Seul l'utilisateur est autorisé à modifier son profil. Vous trouverez ici les conditions générales.